Angel 1ère Saison

 

Episode 11 :

Somnambulist


 

David Boreanaz
Angel interprété par David Boreanaz

 

Une nuit, dans une rLa marque d'Angelus.ue déserte de Los Angeles, une jeune femme fuit quelqu'un. Mais elle se fait rattraper et le vampire la vide de son sang. Ce vampire, c'est Angel ! Mais Angel se réveille à ce moment-là, ce n'était qu'un mauvais rêve. Peu après, Kate arrive dans une voiture de police sur le lieu du crime dont Angel a rêvé. Il y a un cadavre de femme par terre, avec deux petits trous dans le cou et une croix gravée dans la joue gauche. Kate constate que c'est le même tueur que deux autres meurtres.

Le lendemain matin, Wesley apporte le courrier et le journal à Cordélia dans le bureau. Mais il s'est trompé, il a pris le courrier du voisin. Sur la première page du journal du jour, il aperçoit quelque chose qui attire son attention. Wesley sort ensuite du bureau et Angel y entre, l'air très fatigué. Cordélia remarque que quelque chose ne va pas, mais Angel dit qu'il va bien. Ce dernier sort et fait un bon en arrière après avoir été "touché" par un rayon de soleil. Il fait demi-tour pour passer par les tunnels.

Au commissariat, Kate montre les photos des victimes à Angel. En voyant la femme tuée la nuit précédente, Angel rKate en plein briefing.econnaît la femme de son rêve. Le soir, Kate fait un briefing aux autres policiers sur le profil du tueur : la description morale, physique et l'histoire de cette personne correspond parfaitement à Angel !

Dans le bureau d'Angel Investigations, Wesley vient voir Cordélia avec un pieu en bois à la main. Il lui demande si Angel est là, tout affolé. Une fois sûr qu'Angel n'est pas là, il raconte tout à Cordélia : la description du meurtre qu'il a vu dans le journal correspond à la façon de tuer d'Angelus, particulièrement la croix chrétienne sur la joue gauche. Cordélia ne veut pas croire qu'Angel est redevenu un tueur, et à ce moment-là, Angel sort de l'ombre et dit que c'est vrai. Wesley brandit une petite croix face à Angel, mais ce dernier parvient facilement à maîtriser l'ex-observateur. Angel le lâche ensuite et explique qu'il rêve de ces meurtres, mais qu'il ne se souvient pas les commettre en vrai.

Angel demande à Wesley et à Cordélia de l'attacher solidement avec des chaînes sur son lit, ce qu'ils font le soir même. La nuit, une jeune femme court dans une rue, fuyant quelqu'un. C'est une domestique et la scène se passe au XVIIIe siècle ! La jeune domestique se Angel enchaine.fait attraper par Angelus qui lui grave une croix sur la joue avant de boire son sang. Le lendemain matin, Angel est toujours attaché sur son lit. Cordélia arrive avec le journal du jour et annonce toute joyeuse qu'il y a eu un autre meurtre et qu'Angel n'a donc tué personne. Mais ce dernier rétorque que si.

De nouveau au XVIIIe siècle, Angelus félicite Penn, un jeune vampire, d'avoir commis son premier meurtre, sur sa soeur en plus. Il a procédé de la même façon qu'Angelus en gravant une croix dans la joue gauche. Ce dernier propose à Penn de tuer le reste de sa famille pendant le dîner. De retour dans le présent, Penn est toujours en vie et il accroche les articles des meurtres sur le mur de son appartement.

Chez Angel, ce dernier raconte l'histoire de son disciple. Wesley pense que Penn fait ça car il sait qu'Angel est à Los Angeles et il veut le faire sortir de sa planque. Angel pense que c'est juste une connexion parce qu'ils sont proches l'un de l'autre. Angel veut tout avouer à Kate pour qu'elle sache ce qu'elle recherche, mais Wesley et Cordélia le lui déconseillent. Angel va tout de même voir Kate et il lui donne un portrait robot de Penn qu'il a dessiné lui-même apparemment. Il décrit à Kate la prochaine victime et le lieu, mais sans donner de nom. Il ajoute que Kate doit utiliser tous les moyens qu'elle a pour empêcher ce meurtre. Angel ne lui parle pas de Penn, ni du fait qu'il est un vampire.

Le soir, près d'un bar, dehors, un jeune garçon fait la manche pour s'acheter une bière. Seul Penn y prêtera attention. Le vampire amène sa victime dans une ruelle tranquille et commence à le mordre au cou. Mais plusieurs voitures de police arrivent à ce moment-là. Penn, d'un bond immense, saute et passe par la fenêtre d'un immeuble désaffecté. Angel qui a volé une radio de la police entend l'appel et se dirige sur les lieux avec Wesley. Kate vient d'arriver aussi et elle décide d'entrer dans l'immeuble dans lequel s'est enfui Penn. Angel Penn/Angelus : le combat !escalade une gouttière et arrive sur le toit de l'immeuble en question.

A l'intérieur, Kate avance doucement, son arme à la main. Soudain, elle aperçoit Penn et lui crie de ne pas bouger. Mais Penn continue de marcher. Kate lui tire trois coups de feu dessus et Penn s'écroule. Elle s'approche, et en se penchant au-dessus de lui, il l'attrape et la projette au loin. Kate est un peu sonné, mais tout à coup, Angel passe à travers le plafond et tombe face à Penn. Après s'être rappelé quelques souvenirs, ils commencent à se battre. Kate appelle du renfort sur sa radio pendant que le combat de vampires se déroule sous ses yeux. Penn projette Angel sur Kate et il s'enfuit. Cette dernière découvre le visage de vampire d'Angel !

Un moment après, Kate se demande comment Penn s'est relevé en s'étant pris trois balles dans le torse. En marchant, elle se retrouve nez à nez avec Angel redevenu humain, et en le braquant avec son arme, elle lui demande s'il se relèverait lui aussi. Angel lui explique qu'elle ne pourra vaincre Penn qu'en l'exposant à la lumière du jour, en le décapitant ou en lui plantant un pieu dans le coeur. Il ne prononce jamais le mot "vampire", et Kate ne veut pas croire ce que lui dit Angel.

Le lendemain, au commissariat, Kate regarde les archives des meurtres. Au bureau d'Angel Investigations, Cordélia reçoit Penn comme client sans savoir qui il est. Penn réussit à faire dire à Cordélia le nom de Kate. Cordélia se rend compte de qui il est et elle ouvre brusquement le store ce qui laisse pénétrer dans la pièce un flot de rayons solaires. Penn fait un bond en arrière et Angel entre dans le Wesley pris en otage.bureau à ce moment-là. Un rayon de soleil les sépare. Penn essaye de raisonner Angel en lui disant qu'il ne peut pas arrêter d'être un tueur et qu'il en sera toujours un. Penn recule doucement vers la porte, et il prend en otage Wesley qui entrait malheureusement dans le bureau. Penn pousse Wesley sur Angel et s'enfuit en se mettant une veste noire sur la tête.

Le soir, Angel va chez Kate et lui demande s'il peut entrer. Mais Kate refuse. Elle a fait des tas de recherches sur les vampires et elle connaît leur existence. Elle a aussi fait des recherches sur Angelus (car Penn avait appelé Angel "Angelus" juste avant de se battre devant Kate) et ce qu'elle a trouvé n'est pas très glorifiant. Kate ne le laisse pas entrer, et elle ajoute que quand elle plantera un pieu dans le coeur de Penn, Angel n'a pas intérêt à être dans le coin car il serait le prochain. Elle clôt l'entrevue en lui claquant la porte au nez.

Cordélia fait des recherches sur Internet sous les ordres d'Angel. Elle trouve que Penn est déjà venu à Los Angeles en 1929. Wesley trouve dans les archives de journaux de 1963 (pas des journaux virtuels, de bons vieux journaux en papier jauni par le temps) que la poursuite de Penn s'est arrêtée dans un immeuble, le même où il habitait en 1929. Angel décide d'aller visiter cet immeuble. Il y va avec Wesley et entre dans l'appartement de force. Penn n'y est pas. Angel regarde les articles accrochés au mur et il découvre sur la table les Angel se fait transpercer.photos d'un car de transport scolaire. Il comprend que Penn a l'intention de manger des petits écoliers (NDLR : jeu de mot ;-).

Au commissariat, Kate explique aux autres policiers comment attraper Penn. Mais soudain, Penn entre dans le bureau et met à terre tous les policiers qui se jettent sur lui. Il attrape Kate avant qu'elle n'ait le temps de prendre un pieu en bois dans son sac. Pendant ce temps, Angel et Wesley entrent dans le parking souterrain du commissariat où toutes les voitures sortent précipitamment, les sirènes hurlantes. Angel aperçoit une bouche d'égout entrouverte par terre et il y entre. Il découvre Penn en train de sentir Kate. Le méchant vampire pousse la policière et combat Angel. Penn mène largement le combat, malgré quelques retournements de situation. Il attrape Angel par la gorge et le maintient - comme on tient un otage - face à Kate qui brandit un long morceau de bois pointu. Après un moment d'hésitation, Kate plante le long pieu dans le coeur de Penn tout en traversant le corps d'Angel, mais sans passer par son coeur. Penn se désintègre et Angel tombe de douleur.

Plus tard, sur le toit de l'immeuble d'Angel Investigations, Angel est assis sur le muret et regarde Los Angeles. Il se rappelle quel monstre il a été, et quel monstre il pourrait redevenir. Cordélia arrive et lui fait un long et beau discours sur le fait qu'il n'est plus Angelus, mais Angel et que le Power-That-Be fait la différence : les visions qu'il donne à Cordélia sont pour Angel et non pour Angelus.  

 

 

Joss Whedon & David Greenwalt

 

 


<< Précédent | Suivant >>