Episode 09 :
Hero
|
Dans la journée, dans le bureau de "Angel Investigations", Cordélia expose son idée de publicité à Angel. Mais ce dernier n'est pas très emballé, de même que Doyle. Un super héros qui ne supporte pas la lumière du jour, et des "détectives" sans licence, ça ne fait pas très sérieux. Cordélia imagine bien Doyle dans la vidéo car il est plus "ordinaire" qu'Angel. Ils tournent tout de même la pub. Cordélia se dit qu'Angel serait plus convaincant avec un costume : une cape par exemple.
Pendant ce temps, Angel s'entraîne violemment sur un punching-ball. Doyle vient le voir et lui demande ce qui ne va pas. Angel lui raconte ce qui s'est passé avec Buffy (cf. ép. I Will Remember You). Doyle croit qu'Angel est bourré, mais ce dernier parle du Power-That-Be dont Doyle ne lui avait jamais parlé. Angel dit qu'il n'aurait pas pu vivre en étant "faible", et Buffy aurait risqué de se faire tuer pour lui. Doyle lui dit qu'il est courageux d'assumer tout ça, car lui n'ose même pas inviter Cordélia à dîner, d'autant plus qu'elle ne sait pas qu'il est un démon. Angel lui parle aussi des Soldats de l'Ombre qui doivent venir.
Plus tard, Doyle et Cordélia discutent. Soudain, Doyle a une vision : il voit des démons blottis les uns contre les autres qui se cachent. Juste après, Cordélia lui demande s'ils avaient l'air de pouvoir payer. Le soir, dans une rue, une fille démon fuit quelque chose, très apeurée. Un autre démon, Rieff, l'attrape et tous deux se cachent. Ils regardent, ébahis, passer devant eux toute une armée d'hommes (dont on ne voit pas le visage) qui marche en cadence avec un pas militaire.
Angel et Doyle vont inspecter l'immeuble que Doyle a vu dans sa vision. Ils voient que les démons se sont enfuis à tout hâte. Angel soulève un tapis et ouvre une trappe. Là, il découvre plusieurs démons de tous les âges qui se cachent. Ils sont très apeurés en voyant Angel. Ce dernier dit qu'il est là pour les aider. Ils sortent tous et expliquent qu'ils ont essayé de s'enfuir en bateau, mais ils se sont fait arnaquer et ont perdu tout leur argent. Les deux jeunes démons qui étaient dans la rue - dont Rieff - rentrent et disent que les soldats ne sont pas loin. Le chef des démons dit qu'Angel est l'Envoyé qui était cité dans une prophétie et qui doit les sauver du Fléau. Rieff dit qu'ils vont tous mourir et que ni Angel ni personne ne pourra les arrêter. Doyle, l'air pensif et inquiet, va à la fenêtre. Angel lui demande ce qu'est le Fléau et Doyle répond : "la Mort !"
On voit une scène qui se déroule dans le passé et Doyle raconte tout à Angel : Doyle rentre chez lui et y trouve avec surprise un démon de sa race. Lucas, le démon, lui dit que son peuple qui vivait paisiblement dans la forêt a été décimé par le Fléau. Il demande à Doyle de les aider à se cacher, mais Doyle n'en a pas l'intention car il a beaucoup de problèmes et il ne le connaît même pas. Plus tard, toujours dans le passé, Doyle a sa première vision : il voit des démons de sa race se faire massacrer. Il croit que c'était un rêve, mais il se rend sur les lieux et découvre des tas de cadavres de démons... Il comprend que ce n'était pas un rêve. De retour dans le présent, Doyle dit à Angel que ce n'est pas l'Envoyé qui pourra détruire le Fléau. Angel dit qu'ils vont sauver ces démons en les cachant.
Un moment après, un camion arrive devant l'immeuble et s'arrête. Cordélia en descend (elle le conduisait) et entre dans l'immeuble à la recherche d'Angel. Elle tombe sur les démons et sort un spray pour les éloigner. Doyle arrive et dit qu'il est là pour les aider. Il ajoute qu'Angel est au port et prépare un bateau pour que les démons quittent le pays. Il demande à Cordélia d'y aller et de le prévenir par téléphone dès qu'il sera près afin d'évacuer les démons avec le camion.
Au port, Angel force un employé de la capitainerie à signer un papier disant que le cargo transporte des déchets médicaux et qu'il ne doit ni être inspecté ni stoppé. Le gars, sachant qu'Angel est un vampire, s'empresse de remplir le papier. Dans l'immeuble des démons, Doyle apprend que Rieff est parti pour ne pas mourir avec les autres. Il part à sa recherche et le rattrape dans la rue. Il tente de le convaincre de revenir avec les autres, mais Rieff est persuadé que tous vont mourir et que de toute façon, ça ne lui changera pas grand-chose. Après un long discours, Doyle parvient à le convaincre de rentrer avec les autres. Ils font demi-tour et commencent à marcher, mais soudain, ils entendent les bruits de pas des Soldats de l'Ombre. Ils se cachent, mais en les voyant, ils s'enfuient en courant. Ils vont se cacher dans un petit local dans une rue. Les soldats les cherchent et détruisent tout sur leur passage. L'un d'entre eux s'approche de la cachette de Doyle et de Rieff, et Doyle se transforme en démon et sort. Il bouscule le soldat et s'enfuit. Il se cache dans un autre petit local où se trouve Angel.
Pendant ce temps, Cordélia a trouvé le bateau et a téléphoné aux démons pour leur dire de venir. Dans l'immeuble, les Soldats de l'Ombre entrent dans l'appartement et le trouvent vide. Ils ouvrent la trappe sous le tapis, mais là encore, il n'y a personne. Soudain, Angel entre dans la pièce avec son visage de vampire en tenant Doyle, toujours en démon, par le col comme s'il l'avait capturé. Il dit au chef des soldats qu'il peut les aider à tuer des démons car il sait comment ils pensent et où ils se cachent. Doyle se débat et Angel lui brise la nuque. Le chef des soldats accepte la proposition d'Angel.
Pendant ce temps, Rieff est toujours caché. Quand il n'y a plus de bruit, il sort et monte dans l'appartement. Celui-ci est totalement désert, mis à part le corps de Doyle par terre. Rieff s'approche lentement pensant qu'il est mort, mais soudain, Doyle bouge et se relève. Il se remet la nuque en place d'un coup et dit à Rieff que les démons Brachen (Doyle en est un) sont très souples. Sur le bateau, tous les démons ont embarqué et Cordélia demande au capitaine d'attendre Rieff avant de partir. Le chef des démons s'approche de Cordélia et la remercie de ce qu'elle fait, ainsi que Doyle qui comprend leur souffrance puisqu'il est un démon lui aussi. Cordélia est étonné d'apprendre ça.
Dans le repère des Soldats de l'Ombre, le chef fait un speech devant tous ses soldats. Ils ont tous des têtes horribles, à en faire pâlir Jason Voorhees (le tueur de la série de films "Vendredi 13"). Angel avec son visage de vampire est un enfant de choeur à côté d'eux ! Le chef dit que toutes les créatures qui contiennent du sang humain doivent mourir, et que les démons qu'ils recherchent seront bientôt morts puisqu'un matelot du bateau leur a dit où ils se trouvent. Le matelot en question est juste devant le chef des soldats, et ce dernier montre à tout le monde la machine qui anéantira tous les humains : une grande boîte en verre d'où une lumière intense s'échappe. Un soldat pousse le matelot vers cette lumière et il se désintègre en fondant. Angel qui est dans l'assemblée n'en croit pas ses yeux.
A la fin du speech, tous les soldats se précipitent pour aller au port. Angel prend une moto pour aller plus vite qu'eux. Sur le bateau, Doyle et Rieff arrivent en courant. Cordélia gifle Doyle, mais ce dernier ne comprend pas pourquoi. Elle lui demande pourquoi il ne lui a pas dit qu'il était un démon, car ça ne la dérange pas puisqu'elle travaille pour un vampire. Etre un démon est bien en dessous de la petitesse et de la pauvreté dans sa liste. Une fois tout arrangé entre eux, elle lui demande s'il veut l'inviter à dîner. Angel arrive en moto à ce moment-là et dit au capitaine du cargo qu'il faut partir immédiatement. Mais les Soldats de l'Ombre arrivent déjà et montent à bord. Angel dit à Doyle de s'enfermer avec les autres démons dans la cale. Angel combat les soldats, et après avoir brisé la nuque de leur chef, il rejoint Doyle et les démons dans la cale. Il s'aperçoit que les Soldats de l'Ombre sont en train de descendre la machine qui tue tout ce qui a du sang humain dans la cale avec une grue. Le seul moyen d'arrêter cet engin est de débrancher le câble qui se trouve dessus, ce qui veut dire la mort assurée pour celui qui le fera. Sans un mot, Doyle se désigne et il fait des adieux émouvants à Angel avant de le frapper fort afin qu'il ne puisse pas l'en empêcher. Angel tombe en contrebas et est un peu sonné de la chute. Doyle se retourne ensuite vers Cordélia et l'embrasse : c'est un long baiser langoureux. Il se recule, et en prenant son visage de démon, il dit à Cordélia : "On ne saura jamais si tu aurais pu aimer ce visage." Il prend ensuite son élan et se jette sur la machine qui émet une lumière très intense. Angel qui se relève juste lui cri de ne pas faire ça, mais c'est trop tard ! Doyle commence à fondre et il parvient péniblement à débrancher l'alimentation. Il disparaît définitivement dans une grande explosion de lumière... Angel et Cordélia sont en larmes et ils se serrent l'un contre l'autre (l'émotion que procure la scène de la mort de Doyle est trop intense pour être restituée avec des mots. Il faut absolument la voir ! ).
Plus tard, dans le bureau, Angel et Cordélia regardent la cassette de la pub pour "Angel Investigations" dans laquelle joue Doyle. Ils le regardent avec une grande tristesse...
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Toutes ces images et la vidéo sont extraites du site Sunnydale High School.